- la taille : environ 1m70 de haut (l'unité étant le mètre) pour un homme debout.Maintenant, venons-en à la construction de l'avatar proprement dit.
- la position : le centre du repère doit être au niveau des yeux (à 1m50-1m60 du sol environ), et l'avatar doit être tourné vers vous (axe y vertical, l'avatar regarde vers les z). Pensez à modifier l'orientation du repère dans certains modeleurs 3d.
- les facettes : une scène peut parfois contenir plus de 10 avatars. C'est autant de milliers de polygones à gérer pour le navigateur VRML, et surtout la carte graphique. Limitez donc au maximum le nombre de facettes dans votre avatar (certains logiciels 3d permettent d'optimiser cela), préférez des cubes à des cylindres par exemple, et n'utilisez PAS de texte (plaquez plutôt une texture).
- la taille du fichier : plus votre avatar pèse lourd, plus il mettra de temps à charger chez les autres. Compressez votre fichier au format gzip, et supprimez l'extension ".gz" qui a été rajoutée. Le navigateur détectera automatiquement que le fichier et compressé. La taille finale ne doit pas excéder 30 à 50 kilo-octets (l'idéal étant moins de 10 ko). N'utilisez pas de textures si vous n'en avez pas besoin, et dans le cas contraire, compressez les beaucoup en .jpg ou .gif.
- le contenu : supprimez tous les éclairages et les caméras de la scène. Jouez éventuellement sur les matériaux de votre avatar (couleur, brillance...) si vous craignez de ne pas être visible dans l'ombre.
En fait je dois bcp à Eric qui m'a gentiment donné les coordonnées spatiales à modifier, cela m'a évité pas mal de tests :o)Si vous n'êtes pas sûr de vous, demandez à celui qui hébergera votre avatar de vérifier que tout fonctionne. L'hébergement, c'est par là.
Voici ce qu'il faut rajouter à la ligne 63 ( juste avant le premier Shape ) :#========================= # PATCH CORRECTEUR 1 #========================= Group { children [ DEF Patch1 Transform { translation 0 -1.5 0 # On descend l'avatar au niveau du sol rotation 0 1 0 3.1415927 # On tourne l'avatar de 180 ° children [ #========================= # FIN PATCH CORRECTEUR 1 #=========================Ensuite il faut ajouter ces quelques lignes à la fin du fichier :#========================= # PATCH CORRECTEUR 2 #========================= ] } ] } #========================= # FIN PATCH CORRECTEUR 2 #=========================Voilà c'est tout.
Deimos