vrml97




Créer son avatar

    Un avatar n'est rien d'autre qu'un monde VRML qui se chargera dans la scène quand vous entrerez. Vous pouvez donc le créer avec tout logiciel 3d qui supporte l'exportation VRML 2.0 (ou VRML97), mais également avec tout éditeur de texte.
    Le principe est très proche de celui du HTML : une page web peut être conçue dans un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) comme Frontpage ou Dreamweaver, un éditeur de texte amélioré (Arachnophilia pour les pages que vous lisez en ce moment), ou même dans Wordpad.
    Pour le VRML, vous pouvez choisir un éditeur spécialisé dans la création d'avatars (Zapa Character Builder, AvatarMaker, Spazz3d...), un logiciel 3d ( HomeSpace Designer, VRCreator, Truespace, 3dStudioMax, etc...) ou encore votre traitement de texte préféré.


Dans tous les cas, ce monde, votre avatar, doit respecter quelques règles :

- la taille : environ 1m70 de haut (l'unité étant le mètre) pour un homme debout.

- la position : le centre du repère doit être au niveau des yeux (à 1m50-1m60 du sol environ), et l'avatar doit être tourné vers vous (axe y vertical, l'avatar regarde vers les z). Pensez à modifier l'orientation du repère dans certains modeleurs 3d.

- les facettes : une scène peut parfois contenir plus de 10 avatars. C'est autant de milliers de polygones à gérer pour le navigateur VRML, et surtout la carte graphique. Limitez donc au maximum le nombre de facettes dans votre avatar (certains logiciels 3d permettent d'optimiser cela), préférez des cubes à des cylindres par exemple, et n'utilisez PAS de texte (plaquez plutôt une texture).

- la taille du fichier : plus votre avatar pèse lourd, plus il mettra de temps à charger chez les autres. Compressez votre fichier au format gzip, et supprimez l'extension ".gz" qui a été rajoutée. Le navigateur détectera automatiquement que le fichier et compressé. La taille finale ne doit pas excéder 30 à 50 kilo-octets (l'idéal étant moins de 10 ko). N'utilisez pas de textures si vous n'en avez pas besoin, et dans le cas contraire, compressez les beaucoup en .jpg ou .gif.

- le contenu : supprimez tous les éclairages et les caméras de la scène. Jouez éventuellement sur les matériaux de votre avatar (couleur, brillance...) si vous craignez de ne pas être visible dans l'ombre.


Maintenant, venons-en à la construction de l'avatar proprement dit.


   Première solution

Vous utilisez un logiciel spécialisé dans la création d'avatars. Là, normalement, aucun souci. Lisez la doc, créez votre avatar comme c'est expliqué, et passez à la suite.

Attention, si vous utilisez le logiciel Zapa, votre avatar semblera flotter à 1 mètre 50 au dessus du sol, le dos tourné vers vous. Je vous offre la solution de Deimos postée dans le forum du deuxième monde (ouvrez l'avatar dans un éditeur de texte après l'avoir décompressé si nécessaire et suivez les instructions) :

En fait je dois bcp à Eric qui m'a gentiment donné les coordonnées spatiales à modifier, cela m'a évité pas mal de tests :o)
Voici ce qu'il faut rajouter à la ligne 63 ( juste avant le premier Shape ) :
#========================= # PATCH CORRECTEUR 1 #=========================  
Group {
    children [
        DEF Patch1 Transform {
            translation 0 -1.5 0 # On descend l'avatar au niveau du sol
            rotation 0 1 0 3.1415927 # On tourne l'avatar de 180 °
            children [ 
#=========================  # FIN PATCH CORRECTEUR 1 #=========================  
Ensuite il faut ajouter ces quelques lignes à la fin du fichier :
#========================= # PATCH CORRECTEUR 2 #=========================  
            ]
        }
    ]
} 
#=========================  # FIN PATCH CORRECTEUR 2 #=========================  
Voilà c'est tout.
Deimos
Si vous n'êtes pas sûr de vous, demandez à celui qui hébergera votre avatar de vérifier que tout fonctionne. L'hébergement, c'est par là.


   Deuxième solution

Vous utilisez votre logiciel de modélisation 3d habituel, que vous avez payé une fortune et que vous voulez rentabiliser.
Créez votre personnage à votre goût, en ayant toujours à l'esprit que ce n'est pas une image mais un volume, qui devra être manipulé par le navigateur. Gardez les objets simples !
N'oubliez pas de supprimer les éclairages et les caméras, et exportez votre bébé au format VRML (extension ".wrl"). Vérifiez qu'il fonctionne dans le navigateur.
Si vous avez respecté toutes les règles ci-dessus, il ne devrait pas y avoir de problème, vous aurez un zouli personnage, pas du tout optimisé, très gros et long à charger, et très mal conçu par le logiciel. Pour vous en convaincre, ouvrez le fichier dans wordpad avant de l'avoir compressé, et essayez de vous y retrouver. Admirez aussi les enchainements de Transform { translation ??? children [ Transform { translation ??? children [...] } ] }.
Me trompe-je?

Certains logiciels proposent de compresser l'avatar directement pendant l'exportation, sinon utilisez gzip. Dans tous les cas, laissez uniquement l'extension ".wrl".

Enfin, passez à la dernière étape : la naissance de l'avatar.


   Troisième solution

Vous voulez avoir une maitrise totale de la géométrie de l'avatar, faire un fichier tout léger, lisible, bref, créer un avatar dont vous serez fier de montrer les tripes, même s'il n'aura pas la complexité de ceux nés d'un éditeur 3d ?
Ne vous fiez pas aux apparences, ça ne sera pas plus long qu'avec un modeleur. Vous avez bien compris, vous allez... APPRENDRE LE VRML !
Créez votre avatar comme n'importe quel monde virtuel.
Un petit conseil, enveloppez-le dès le départ dans un Transform. Ceci vous permettra de changer l'échelle, la position du centre du repère, ou l'orientation de l'avatar entier sans avoir à modifier les parties une par une. Vous pourrez aussi travailler dans n'imorte quelle unité (créer un avatar de 10m de haut) et le réduire ensuite, ce qui peut simplifier la construction.

Une fois que vous l'avez construit et testé, vous êtes prêt à le lâcher dans la nature.


   Quatrième solution

Un panachage des trois précédentes. Au choix :
  - construire certains éléments avec un modeleur 3d, et les utiliser dans un fichier VRML créé sous wordpad
  - optimiser un avatar conçu avec un modeleur en remplaçant quelques éléments créés face par face par celui-ci par des primitives (cubes, cylindres...), ou encore en remplaçant les 2.03578e-14 par des zéros et les 1.7387259741 par 1.74. Ca allegera le fichier, et ça permettra au navigateur de raccourcir ENORMEMENT ses calculs (il adore les zéros...)
Un exemple, dans mon tipi le sol, des bouts de totems etc sortent de VRCreator, la pancarte, le reste des totems etc sont faits "à la main".
  - le must : créer un avatar avec un éditeur d'avatars spécialisé, créer d'autres éléments sous plusieurs modeleurs différents, et assembler et optimiser le tout sous wordpad. Mais bon, là c'est vraiment pour avoir des choses à raconter à ses petits enfants ;o)


   Ensuite

Ensuite ? Vous avez créé ce monde VRML qui sera votre avatar, il faut maintenant lui donner vie... c'est par là, deuxième porte à droite.